Accueil > L'actualité > Les artistes de « Dessine-moi la sécurité » récompensés par le Préfet du Val d’Oise.
Les artistes de « Dessine-moi la sécurité » récompensés par le Préfet du Val d’Oise. 19/07/2016
C’est au cours de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des usagers vulnérables qui s’est déroulée à Vauréal le 23 mai 2016, que le nouveau Préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie, a récompensé la centaine d’enfants ayant participé à l’opération « Dessine-moi la sécurité », organisée par l’association Cahier de Route.
Pour la deuxième année consécutive, l’association Cahier de Route a pris part à la Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la Préfecture du Val d’Oise (membre d’honneur de l’association) en mettant en place différentes opérations de prévention.
« Dessine-moi la sécurité »
La première opération baptisée « Dessine-moi la sécurité » consistait à proposer à des élèves de 8 à 12 ans de créer des affiches portant les messages de sécurité routière appris à l’issue d’une visite de sensibilisation. Les créations de ces artistes en herbe ont été ensuite affichées dans les bus et car des transporteurs de l’association pendant toute la durée de la Quinzaine ainsi qu’en Préfecture.
Une façon aussi pour les enfants de rappeler les règles de sécurité…aux adultes !
Ce sont plus d’une centaine d’enfants répartis sur 3 départements qui ont accepté pour l’occasion de mettre leurs talents au profit de la sécurité routière.
Cette forte mobilisation des enfants, des établissements scolaires mais aussi de l’association a été saluée ce lundi 23 mai 2016 au cours de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine par le Préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie qui a tenu à remettre un petit cadeau de remerciement à chacun des participants (un sac Sécurité Routière, rempli de petits cadeaux offerts par la Préfecture et les membres de l’association Cahier de Route).
Un itinéraire de prévention routière
La deuxième action de sensibilisation mise en place par l’association est « l’Itinéraire Prévention » dont le coup d’envoi fut donné le jour de la cérémonie d’ouverture à Vauréal par le Préfet du Val d’Oise aux cotés de Jean-Sébastien Barrault, Président de l’association Cahier de Route, de Martine Gauthier, Inspectrice d’Académie du Val d’Oise et de Sylvie Couchot, Maire de Vauréal.
Il s’agissait pour le Bus Cahier de Route de suivre un parcours pluri-départemental le conduisant dans 11 villes des Yvelines, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Celui-ci est allé à la rencontre de différents publics*afin de les sensibiliser aux multiples dangers de la route comme l’enfant piéton, l’usage du téléphone au volant, l’alcool ou la drogue au volant, etc.
Au cours de cette deuxième participation, l’association Cahier de Route a pu étendre son périmètre d’intervention à la fois d’un point de vue géographique mais aussi au niveau des publics sensibilisés et des thèmes abordés.
Pour retrouver les actions de Cahier de Route dans la Quinzaine des usagers vulnérables 2016 :
Télécharger le dossier de presse
* au cours de journées d’animation programmées par les membres Cahier de Route