École

Vous êtes professeur des écoles ?

Les membres de Cahier de Route vous proposent d’intervenir auprès de vos élèves afin de les sensibiliser à la sécurité routière et à la citoyenneté dans les transports en commun.

La sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et à la sécurité routière

Exemples de règles de sécurité à adopter dans les cars et bus :

  • Rester calme à l'arrêt comme dans le bus ou le car.
  • Dire bonjour au conducteur.
  • Dans les cars : bien attacher sa ceinture.
  • Dans les bus: s'asseoir sur une place et ne pas bouger ou bien (s'il y a trop de monde) se maintenir aux barres de maintien du bus.
  • Céder son siège aux personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées...
  • Respecter son bus ou son car en le gardant propre.

Exemples d’outils contenus dans la mallette Cahier de Route destinés aux classes de primaire

DVD

«Les inséparables», reconnu d’intérêt pédagogique en 2005 par le Ministère de l’Education Nationale, est destiné aux enseignants du cycle 3 pour la préparation des élèves à l’APER (Attestation de Première Education à la Route).
Une fiction mettant en scène 4 camarades de classe se rendant à l’école par différents moyens de transports (vélo, rollers, bus, auto), permet à l’enseignant d’aborder en classe les risques inhérents à chaque mode de locomotion.

Avec également un test de 10 questions avec un bilan imprimable.

«Au coin de la rue… l’enfant piéton», film d’information et de sensibilisation des adultes et des enfants afin de mieux comprendre ce à quoi l’enfant est exposé, quelles sont ses aptitudes et ses limites pour mieux le protéger…
«Reportage au bout de la rue», film d’information qui décrit les facteurs multiples de l’accident et en éclaire les mécanismes complexes.

Cédérom

«La sécurité de l’enfant piéton», testez les connaissances de vos élèves avec l’aide d’un quizz afin de mieux comprendre les risques auxquels l’enfant est exposé.

Les enfants âgés de 7 à 11 ans pourront tester et améliorer leurs connaissances.

«123 cyclo – Préparation à l’ASSR et BSR»
Le cédérom et le livret met à la disposition des enseignants et des élèves l'ensemble des contenus de la formation au Brevet de Sécurité Routière.
Les activités sont présentées à titre d'exemple et peuvent être adaptées à la matière enseignée : biologie, éducation civique, français, géographie, mathématiques et technologie.Le cédérom fonctionne en mode "enseignant" ou en mode "élève".

La mallette Cahier de Route