Collège

Vous êtes professeur au sein d’un collège ?

Les membres de l’association vous proposent d’intervenir auprès de vos élèves afin de les sensibiliser à la sécurité routière et à la citoyenneté en vue de les préparer aux examens ASSR et BSR.

La sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et à la sécurité routière

Exemples de règles de sécurité à adopter dans les cars et bus :

Quelques précautions à suivre…

En attendant le bus

Attendre au point d’arrêt. Le conducteur n’a pas le droit de faire monter les clients en dehors des arrêts matérialisés.

A l’arrivée du bus

Garder une distance de sécurité pour éviter les risques de chute sur la chaussée. Attention au rétroviseur du bus qui empiète légèrement sur le trottoir !

A bord du bus

S’asseoir à sa place et ne pas se déplacer avant l’arrêt du véhicule.
Ranger ses sacs dans les porte-bagages ou sous le siège. Ne jamais les laisser dans l’allée car, en cas d’accident, ils deviendraient des projectiles dangereux et bloqueraient l’évacuation.
Attacher la ceinture de sécurité dans les cars. Elle est obligatoire.
Ne pas la détacher une fois la vérification faite.
Se tenir aux barres de maintien dans les bus pour les personnes debout

A la descente du bus

Ne pas se précipiter et attendre l’arrêt complet du véhicule.
Ne pas traverser devant le bus car le bus peut démarrer à tout moment ou bien un automobiliste peut être en train de doubler le car et ne pas voir la personne placée devant le véhicule.
Etre vigilant lors des déplacements autour du véhicule car le conducteur ne voit pas les personnes qui se trouvent dans les angles morts.
Attendre le départ du bus pour traverser la route. Le conducteur n'a pas le droit de faire descendre les personnes en dehors des arrêts (responsabilité pénale du conducteur).

Exemples d’outils contenus dans la mallette Cahier de Route destinés aux classes de collège

Au collège, l’éducation routière est avant tout une éducation aux risques routiers.

DVD

«Les inséparables», reconnu d’intérêt pédagogique en 2005 par le Ministère de l’Education Nationale, est destiné aux enseignants du cycle 3 pour la préparation des élèves à l’APER (Attestation de Première Education à la Route).
Une fiction mettant en scène 4 camarades de classe se rendant à l’école par différents moyens de transports (vélo, rollers, bus, auto), permet à l’enseignant d’aborder en classe les risques inhérents à chaque mode de locomotion.
Avec également un test de 10 questions avec un bilan imprimable.

«Au coin de la rue… l’enfant piéton», film d’information et de sensibilisation des adultes et des enfants afin de mieux comprendre ce à quoi l’enfant est exposé, quelles sont ses aptitudes et ses limites pour mieux le protéger…
«Reportage au bout de la rue», film d’information qui décrit les facteurs multiples de l’accident et en éclaire les mécanismes complexes.

Cédérom

«La sécurité de l’enfant piéton», testez les connaissances de vos élèves avec l’aide d’un quizz afin de mieux comprendre les risques auxquels l’enfant est exposé.
Les enfants âgés de 7 à 11 ans pourront tester et améliorer leurs connaissances.

«123 cyclo – Préparation à l’ASSR et BSR»
Le cédérom et le livret met à la disposition des enseignants et des élèves l'ensemble des contenus de la formation au Brevet de Sécurité Routière.
Les activités sont présentées à titre d'exemple et peuvent être adaptées à la matière enseignée : biologie, éducation civique, français, géographie, mathématiques et technologie.Le cédérom fonctionne en mode "enseignant" ou en mode "élève".

La mallette Cahier de Route