L'association

Cahier de Route

Créée en 2006, Cahier de Route est une association qui rassemble des sociétés de transport en commun du Val d’Oise, de l’Eure et des Yvelines (Cars Lacroix, Céobus, Grisel, Cars Hourtoule, Stavo, STIVO, Tim Bus et PNA Aérial), un organisme de formation transport et logistique (AFTRAL) et la Prévention MAIF.

L’association est soutenue par la Préfecture du Val d’Oise et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables).

Nos objectifs

Cahier de Route est une association qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière en particulier dans les transports et d'intervenir en milieu scolaire avec des outils de qualité et un discours commun à tous les transporteurs membres de l'association.

Comment travaille l’association ?

Les membres de l’association se réunissent régulièrement pour concevoir des outils de sensibilisation, harmoniser le message de prévention et mettre en œuvre leurs actions.

L’association souhaite développer de nouveaux outils de sensibilisation, continuer de fédérer d’autres transporteurs et élargir son action dans d’autres départements pour contribuer à la sensibilisation des enfants à la sécurité dans les transports.
Sur l’année scolaire 2011-2012, les membres de l’association Cahier de Route ont ainsi sensibilisé et éduqué à la sécurité routière 3 297 enfants, issus de 34 communes et 41 établissements scolaires.

Historique

2005 Création et inauguration de la première mallette pédagogique primaires et collèges par le délégué ministériel à la Sécurité Routière, Rémy HEITZ.
  Signature d’une charte avec l’Inspection Académique du Val d’Oise visant à faciliter la mise en place de projets entre les établissements scolaires et les membres de l’association Cahier de Route.
2007 Création du site Internet www.cahierderoute.fr
2008 Création de la mallette pédagogique lycées.
2009 Mise en place de jeunes ‘Référents Sécurité Routière’ au sein des collèges et lycées du Val d’Oise et de l’Eure. Leur mission est de transmettre le message sécurité routière à leurs camarades au travers d’actions.
2010 Création d’une lettre d’information sur la sécurité routière à l’initiative de Cahier de Route : Expression de Route.
2011 Lancement du projet Bus Cahier de Route.
2012 Présentation de l’association Cahier de Route auprès des conseillers pédagogiques du Val d’Oise.
2013 Participation au salon INTERTICE à Paris.
  Journée de sensibilisation à la Sécurité Routière à Cergy.
  Participation au Salon Éducation Sécurité Routière à Marly-le-Roi.
2014 Refonte du site Internet www.cahierderoute.fr
  Inauguration du "Bus Cahier de Route" par Jean-Luc Nevache, Préfet du Val d'Oise
2015 1ère participation de l'association Cahier de Route à la Quinzaine des usagers vulnérables